JOUVENCE DÉco-Design - Home Staging & Relooking
RSS

Articles récents

7 questions à se poser avant d’acheter une maison à rénover
L'avantage du Home Staging lors de la vente de votre maison
ÉcoRénov, un nouveau crédit d’impôt disponible pour vos rénovations écoresponsables
Qu'est-ce que le Home Staging?
Tendance déco 2014

Catégories

Idées pour votre nouvelle déco!
Mise en valeur
Présentation services Home Staging & Relooking
Trucs et astuces
Voeux 2014
fourni par

Mon blog

Réduire sa consommation d’énergie en hiver

Voici quelques trucs efficaces afin de diminuer vos coûts en électricité cet hiver.

1. Vérifier l’isolation
Tous les trucs pour bien chauffer votre maison ne serviront pratiquement à rien si l’isolation est mauvaise. Le froid peut s’introduire par les fissures, les prises électriques et les plafonniers. Un examen attentif de l’ensemble des pièces s’avère important pour y remédier. Les fissures et les trous peuvent se colmater avec des enduits vendus dans les quincailleries.

L’installation d’une pellicule de cellophane le long des fenêtres permet de conserver davantage de chaleur à l’intérieur. Fermer les rideaux constitue également une couche isolante supplémentaire à condition de ne pas bloquer le soleil. Les coupe-froid installés autour des portes et des fenêtres peuvent aussi faire une différence pour chauffer plus efficacement.

2. Vérifier vos portes et fenêtres
Quoi de plus désagréable qu’un petit courant d’air froid qui vient nous faire frissonner quand on est tranquillement assis dans son salon? Avant que les températures ne tombent, on vérifie les portes et les fenêtres à la recherche des fissures, des joints décollés ou simplement des entrées d’air.
Pour pallier les petites pertes de chaleur, équipez-vous d’un joint isolant adhésif pour rendre vos fenêtres et portes plus étanches.

3. Programmer et optimiser son chauffage
Grâce aux nouveaux thermostats, il est maintenant possible de programmer le chauffage. Vous pouvez décider des heures pendant lesquelles vous chauffez telle et telle pièce. Il est conseillé de maintenir une température d’environ 20 °C dans les pièces occupées, mais de la réduire à 18 °C pour la nuit et à 15 °C en cas d’absence.
Pour que votre chauffage soit efficace, pensez à bien dégager les calorifères et sources de chaleur. Un meuble devant un calorifère bloquera la chaleur qui ne se répartira pas dans la pièce.

4. Laver à l’eau froide
L’eau chaude, un élément de consommation souvent oublié, représente 20 % de la facture énergétique d’une maison. Laver les vêtements à l’eau froide, couper l’eau de la douche lorsqu’on se savonne, la limiter à dix minutes ou installer un réducteur de débit aide aussi à réduire les dépenses.

5. Contrôler le taux d’humidité
L’humidité dans un logement peut être la cause d’une augmentation de la facture de chauffage, car il est plus difficile de chauffer l’eau présente sous forme d’humidité que de chauffer l’air. De plus, l’humidité crée une sensation de froid, ce qui encourage inutilement la hausse du chauffage.

L’humidité relative conseillée se situe entre 30 % et 50 % l’hiver; plutôt 30 % les jours plus froids et 50 % les jours plus doux. Un hygromètre vous permet de mesurer l’humidité relative de votre foyer.

Il existe diverses façons pour faire varier le taux d'humidité. Pour le réduire, il est d'abord conseillé d’aérer votre maison 5 minutes tous les jours pour faire évacuer l’humidité. Ainsi, il faut utiliser les ventilateurs de la cuisine et de la salle de bains au moment de cuisiner ou de prendre un bain ou une douche. On peut aussi éviter de sécher ses vêtements à l'air libre les jours de grands froids et s'assurer que l'évent de la sécheuse à linge est raccordé à l'extérieur.