JOUVENCE DÉco-Design - Home Staging & Relooking
RSS

Articles récents

7 questions à se poser avant d’acheter une maison à rénover
L'avantage du Home Staging lors de la vente de votre maison
ÉcoRénov, un nouveau crédit d’impôt disponible pour vos rénovations écoresponsables
Qu'est-ce que le Home Staging?
Tendance déco 2014

Catégories

Idées pour votre nouvelle déco!
Mise en valeur
Présentation services Home Staging & Relooking
Trucs et astuces
Voeux 2014
fourni par

Mon blog

Entretenir sa maison pour hausser sa valeur

Vous souhaitez mettre votre maison en vente prochainement? Voici quelques trucs qui vous permettront d’augmenter le prix de vente, de laisser peu de place à la négociation et de vendre rapidement.
 
Privilégier certaines pièces

La cuisine et la salle de bains sont à privilégier afin d’augmenter la valeur de votre maison. Pour les acheteurs, ce sont souvent les pièces qui font pencher la balance. En faisant l’entretien de base et des choix judicieux, vous pourrez grandement modifier l’impression laissée dans l’esprit des visiteurs.
 
Changez la robinetterie, surtout si elle est en mauvais état ou qu’elle date de plusieurs années. Optez pour des modèles au design sobre et passe-partout. Remplacer les comptoirs de cuisine peut également créer un bel effet. Encore ici, il est important d’y aller avec des valeurs sûres. Le bois et le granite sont les matériaux les plus populaires. Optez également pour une couleur neutre qui plaira à la majorité. Si vous possédez une cuisine spacieuse, l'achat d'un îlot peut faire toute la différence.
 
Dans la salle de bain, il suffit parfois de refaire les joints de silicone autour de la baignoire et des lavabos pour épater des acheteurs potentiels. L'installation d'un système de ventilation efficace et l'ajout d'une douche indépendante influenceront positivement la perception des gens.
 
Entrer par la grande porte

L'entrée reflète souvent le reste de la maison. Si la porte n’est pas en bon état, rénovez-la ou changez-la. Assurez-vous que les coupe-froid sont efficaces et bien installés. La galerie, la cour d’entrée ainsi que les plates-bandes doivent toutes être agréables à regarder.
 
Investir dans les fenêtres

La fenestration est un facteur important pris en considération par les acheteurs. Ceux-ci seront rassurés si les fenêtres sont relativement récentes, encore plus si elles sont encore sous garantie et que vous avez la facture. La luminosité à l’intérieur de la maison sera également prise en compte. En optant pour des fenêtres plus grandes, vous pourrez mettre la clarté, ainsi gagnée, de l’avant. Si votre budget ne vous permet pas de changer vos fenêtres ou si vous comptez vendre à court terme, assurez-vous que le silicone soit bien posé et entretenu et que tous les composants soient en bon état.
 
Rajeunir la toiture

Si la toiture est vieille ou abîmée, il vaut mieux la changer et augmenter le prix de la maison en conséquence. Il est toujours préférable d’être proactif à ce sujet puisque si vous convenez avec l’acheteur que le toit est à refaire, celui-ci pourrait bien demander une baisse de prix qui ne sera pas à votre avantage.
 
Retirer les tapis

S'il vous en reste, ôtez-les et installez, selon votre budget, du bois flottant, du bois franc ou de la céramique. Plusieurs nouveaux matériaux comme le liège sont très à la mode. Assurez-vous toujours d’opter pour des couleurs qui plairont au plus grand nombre.
 
Les petits détails

Attardez-vous aux détails qui risquent de déplaire aux acheteurs. Certaines réparations mineures ne coûtent pas cher et ont un grand impact sur l’impression des acheteurs.
 
La décision d'entreprendre des travaux n'est pas toujours facile à prendre, d'autant plus quand on s'apprête à mettre sa maison en vente. Mais il faut retenir que faire des travaux intelligents coûte souvent moins cher que négocier le prix de vente.
 
Besoin d'aide?  Contactez-moi!
 
Diane Gauthier